verssaintjacques.overblog.com

• La traversée des Asturies

16 septembre 2012

Les 14 et 15 septembre, 2 étapes de 30 et 18 kms nous font traverser les Asturies maritimes. Les paysages sont sublimes, mer et montagne se cotoyant dans une complète harmonie. Nous faisons étape dans 2 jolies cités balnéaires: Ribadesella et La Isla....

• cap sur la Galice...force 8

24 septembre 2012

Samedi 22 septembre, nous partons de Luarca charmés par cette petite cité de pêcheurs, pour 2 dernières étapes en Asturies qui nous mèneront à Ribadeo lieu du passage en Galice. A noter sur notre parcours une pause à Navia dans un parc au décor "Gaùdien"...

• sur les hauts plateaux de Galice

26 septembre 2012

Mercredi 26 septembre 2012, la fraîcheur nous surprend à la sortie de l'albergue pour prendre les chemins de la "Terra Cha" (plateau en Galicien). Des pistes rurales magnifiques nous emmènent dans des paysages, qui une fois de plus nous rappellent notre...

• cap sur GERNIKA

01 septembre 2012

ce 1 septembre, nous continuons notre periple montagnard pour nous diriger vers la tristement celebre Gernika martyrisee en 1937. le temps est beau, 25kms avec deniveles nous amenent d abord a BOLIVAR patrie du liberateur d'Amerique latine. Ensuite une...

• Arrivée á Bilbao

03 septembre 2012

Ce lundi 3 septembre nous bouclons notre première semaine de pérégrination en pays basque par la capitale Bilbao située comme son nom l'indique dans un trou (Botxo). Nous commençons par un hommage à la patronne de la ville située sur les hauteurs : ND...

• du pays basque vers la cantabrie

04 septembre 2012

Nous quittons ce 4 septembre aux aurores Bilbao via bus et métro, en évitant les faubourgs industriels, pour nous rendre à Portugalete à l'embouchure de la ria. Nous empruntons alors une longue voie verte réservée aux vélos et piétons. La température...

• la Costa Verde: suite

21 septembre 2012

Vendredi 21 septembre: l'équipe repart le matin cahin-caha car les 2/3 sont affectés d'une tourista jacquaire ! avec la pharmacie du bord et du coca-cola on se soigne et on attaque une nouvelle étape de 25 km qui nous mènera au port de Luarca, ancienne...

• Après le vent....la pluie

26 septembre 2012

Mardi 25 septembre 2012, dans le village encore endormi de Lourenza, nous rejoignons le silence de la forêt pour faire route vers l'ancien siège de l'évêché de Montoñedo. Blottie au creux d'un vallon, la cathédrale du Xlllème nous ouvre ses portes pour...

• chez les Indianos...

13 septembre 2012

Mercredi 12 septembre nous quittons SERDIO sous un ciel menaçant, et rapidement nous sortons les capes car la pluie nous accompagnera pour cette journée de transition entre Cantabrie et Asturies. A Unquera nous franchissons le rio qui sépare les 2 provinces,...

• retour au moyen-âge

11 septembre 2012

Dimanche 9 septembre, nous reprenons le camino pour découvrir un village hors du temps, qui nous rappelle Conques ou Locronan (on est un peu chauvin...): Santillana Del Mar, petite cité médiévale nous plongeant dans l'ambiance Jacquaire de jadis. Nous...

• Omega ou Alpha ?

03 octobre 2012

Mercredi 3 octobre: journée de repos et de découverte de Santiago...les intérêts ne manquent pas: musées, magasins, bars, etc...cela nous amène quand même à accomplir de nombreux kms, il va bien falloir se déshabituer en douceur ! La visite de la cathédrale...

• visages du Camino

30 septembre 2012

Ce qui nous a marqué lors de cette périgrination, c'est la qualité des rencontres humaines dont certaines avec des personnages pittoresques, parfois hors du commun... Chaque personne vient avec son histoire sur le chemin, et la fréquentation quotidienne...

• A l´hôtel de la plage...

16 septembre 2012

Jeudi 13 septembre, le temps redevenu clément, nous empruntons un agéable chemin serpentant dans une sorte de lande avant d'arriver á Llanes, jolie cité portuaire et médiévale. Aprés la visite de la vieille ville, nous pique-niquons sur le port, où règne...

• ambiance bucolique...

Domingo 16 septembre : nous laissons les rivages de La Isla et sa jolie église pour pérégriner dans les collines du piémont Cantabrique. Nous cotoyons une ruralité à la limite de l'anachronisme: moyens agricoles sommaires, élevage traditionnel, etc...nous...

• Camping (pour) 3

18 septembre 2012

Lundi 17 septembre, après une nuit à l'hôtel Carlos 1 (alias Charles Quint) au tarif pélerin, nous quittons Villaviciosa en direction de Gijon. C'est au cours de cette étape que se séparent les 2 itinéraires: le camino primitivo par Oviedo et le camino...

• rythme de croisière

20 septembre 2012

Les 19 et 20 septembre, deux étapes similaires (El Pito: 28 et Ballota: 25 km) nous permettent d'entrer dans une phase d'endurance pour les 300 kms restants. Le relief des contreforts montagneux se jetant dans la mer oblige à 2 modes de cheminement: soit...

• Pause à Gijon

18 septembre 2012

Mardi 18 septembre nous décidons de nous arrêter dans ce grand port (265 000h) de la côte Asturienne pour régler les formalités de retour ultérieur par ferry jusqu'à St Nazaire pour Yves et Jean-Luc. Nous en profitons pour visiter des restes romains et...

• premiers pas en Galice

24 septembre 2012

Lundi 24 Septembre: Nous avons le sentiment d'être à un tournant de notre périple, avec désormais cette descente au sud-ouest vers Saint-Jacques à 180 kms. Nous quittons une Albergue de Ribadeo inhospitalière, eh oui çà arrive, pour nous enfoncer dans...

• la journée type du pélerin

26 septembre 2012

Nos journées sont en fait très rythmées : 6h30-7h00 : réveil 7h00-8h00 : préparation du sac, petit déjeuner au gîte ou au bar du coin 8h00-13h00 : marche avec une pause café si possible 13h00-14h00 : pique-nique 14h00-16h00/17h00 : marche et arrivée au...

• MIRAZ....campagne

29 septembre 2012

vendredi 28 septembre 2012, peu après avoir quitté Baamonde et la route nationale, une fée du matin nous attend sur le pont médiéval de San Alberte, au pied de la chapelle du même nom. Il s'agit d'une adolescente qui nous donne des informations au km...

• point culminant de l'aventure : 660m

Samedi 29 septembre 2012: Saint Michel et anniversaire d'Yves, journée festive donc à double titre qui nous offre un parcours tout en altitude digne à la fois de Brocéliande et des Monts d'Arrée (landes, roches affleurantes, bruyères, allées de chênes,...)...

• un chemin de silence

28 septembre 2012

Jeudi 27 septembre 2012, nous traversons Villalba qui s'éveille dans le brouillard matinal pour nous diriger vers Baamonde à 20 kms. La fraîcheur due à l'altitude est toujours présente, mais le soleil refait progressivement son apparition et nous l'apprécions...

• Via Romana XIX

30 septembre 2012

Dimanche 30 septembre. Nous quittons le monastère de Sobrado et ses cloîtres pour amorcer une descente vers Arzua, point de jonction avec le Camino Frances (voie principale pour le pèlerinage de Santiago). Nous empruntons alors le tracé d'une l'antique...

• les préparatifs s'accélèrent...

22 août 2012

Si on veut durer, il faut se préparer ! nous avons donc mis en place tous les 4, avec l'aide de jean-pierre présent sur la photo ci-contre, un programme de préparation, de 10, 15, 20 et 30 kms chargés! histoire aussi de se rassurer sur nos capacités...Nous...

• retour vers le littoral cantabrique

11 septembre 2012

Lundi 10 septembre, nous quittons Santillana dans la clarte de l'aurore en quête d'un petit déjeuner (eh oui il faut bien assurer nos besoins élémentaires !) Nous le prendrons à l'heure espagnole vers 11h dans une posada confortable. Une pause à la chapelle...